Protégeons les journalistes : notre parcours sécurité à la Summer School 2022

Dans un contexte où les journalistes sont de plus en plus confronté·s aux violences, tant sur le terrain qu’en ligne, l’enjeu de la sécurité a été prégnant dans notre édition 2022 de la Summer School.  

Comment se mettre en sécurité quand on est sur le terrain ? Quelles attitudes adopter en cas d’interrogatoire par les forces de l’ordre ? Quels sont les premiers gestes de secours à avoir ? Ou encore, comment bien protéger ses données personnelles en ligne ? Comment repérer les trolls ?  

En 2022, les journalistes sont de plus en plus victimes de violences à cause de leur métier. Ces violences sont physiques, verbales, morales. Elles touchent les journalistes sur le terrain, mais aussi en ligne. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un parcours sécurité, pour cette 9e édition de la Summer School. Ainsi, un tiers des formations organisées à la Summer School faisait partie du parcours sécurité. 

Pour bien débuter la semaine, la formation « Gestion du risque en terrain hostile » a été animée par Gaëtan Vannay, journaliste dans les zones sensibles. Actuellement en Ukraine, le formateur a tenu à prodiguer les principes de base de la gestion des risques, qui s’appliquent autant au coin de la rue, en Belgique, que sur un terrain moins connu.  

 

Pour compléter cette approche, AJPro a fait appel G4S et Safe-people pour la formation « Sécurité : gérer une agression et préparer une mission en terrain ». Grâce à leur expertise en matière de sécurité, tous deux proposent une formation pratique pour apprendre à réagir face à une agression et préparer sa mission en zone à risque.  

La Croix-Rouge Belgique est venue apprendre aux journalistes présent·s les gestes qui sauvent, avec la formation « Comment réagir face à une situation exceptionnelle ? » 

 

 

Le parcours sécurité proposait également deux formations sur les violences en ligne : « Cyberharcèlement : quels protocoles pour ma rédaction ? » et « Auto-défense face au cyberharcèlement ». « Car le cyberharcèlement existe bel et bien partout dans le monde, pas que dans les régimes autoritaires », a précisé la formatrice Élodie Vialle.  

 

Doxxing, diffamation, deep fake, email bombing, pornographie non-consensuelle… Tous ces (nouveaux) termes ont été approfondis par la consultante spécialisée dans la sécurité en ligne. Elle a donné ses conseils pour reconnaître et combattre le trolling et le phishing. Conseils, directement applicables dans son quotidien.   

De plus, la deuxième formation à destination des rédactions a été coanimée par Me Benjamine Bovy, avocate pénaliste au Barreau de Bruxelles, spécialisée en matière de (cyber)harcèlement.  

Pour conclure, n’hésitez pas à visionner cette vidéo accès sur le parcours sécurité. Elle a été réalisée par Delphine Hotua et Aurélie Moerman, participantes à la formation « Réaliser une vidéo d’information sur son smartphone, de A à Z ».