À propos d'AJPro / Les formations permanentes pour les journalistes

À proposAJPro a été créé en 2013 par l’Association des journalistes professionnels (AJP). Ce programme de formation permanente pour les journalistes permet aux professionnels d’acquérir des techniques, notamment numériques, des outils pour leur développement personnel et professionnel, et des connaissances approfondies sur des thèmes d’actualité.

En cinq ans d’existence, AJPro a proposé 275 formations. Elles ont bénéficié à quelque 1035 participants, essentiellement des journalistes professionnels mais aussi de futurs journalistes et des professionnels de la communication. Selon les années, 30 à 56 formateurs sont mobilisés, tous professionnels et experts dans leurs domaines.

Les formations sont proposées à des tarifs très bas grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et à une politique non-marchande qui s’inscrit dans le service de l’Union à ses membres.

AJPro est aussi un espace de rencontres et d’échanges, un lieu pour se redynamiser et repenser collectivement les pratiques d’information, le tout dans une ambiance conviviale.

Public cible

  • Les formations AJPro s’adressent prioritairement aux journalistes. Elles sont également accessibles aux étudiants en journalisme (en fin de parcours) ou aux professionnels de la communication (attachés de presse…), s’il reste des places.
  • Les membres de l’AJP (en ordre de cotisation pour l’année 2018) bénéficient d’un tarif préférentiel.

Pour vous assurer une place dans les formations qui vous intéressent, veillez donc à vous y inscrire au plus vite.

Six axes de formation

Six axes de formation sont proposés :

Numérique et multimédia

Vous apprendrez à utiliser de nouvelles technologies de l’information et à manier des logiciels de montage, mise en page ou traitement de données. Voir les formations “Numérique et multimédia”.

Audiovisuel

Depuis l’écriture radio, en passant par l’intervention en direct et l’animation de débats sans oublier la réalisation d’un dossier de production, vous maîtriserez tant l’écriture et le son que l’image. Voir les formations “Audiovisuel”.

Presse écrite

Que ce soit en version papier, web ou slow journalisme, un seul objectif : dynamiser sa technique et perfectionner son style. Voir les formations “Presse écrite”.

Photographie

Des bases de la prise de vues à la retouche d’images. Voir les formations “Photographie”.

Dossiers thématiques

Pour approfondir vos connaissances ou les ouvrir à de nouveaux sujets. Voir les formations “Dossiers thématiques”.

Carrière et développement personnel

Des formations pour évoluer dans sa carrière, dans la gestion de son activité ou qui améliorent les compétences personnelles. Voir les formations “Carrière et développement personnel”.