L’IA, le reportage de guerre, les ficelles du métier… à la Summer school 2024

Du 20 au 22 août 2024, retrouvez la Summer School, un évènement dédié aux formations pour les journalistes professionnel·les et les étudiant·es en journalisme, entre autres. L’AJP vous invite à y développer vos compétences dans un ambiance conviviale. Pendant trois jours, vous pourrez y suivre un des trois parcours de formations : Intelligence artificielle, Sécurité ou Carrière & développement.

Vous pouvez vous inscrire à un parcours (3 jours, tarif avantageux) ou à chaque formation à la carte.

Le parcours IA vous invitera à penser l’utilisation d’une IA générative au service du journalisme, pour renforcer le contenu et la profession, en cernant mieux son fonctionnement, ses atouts et ses limites, grâce au partage de connaissances et d’expériences avec Nicolas Becquet (L’Echo) et Antonin Descampe (UCLouvain). Ce parcours vous proposera également deux formations pratique d’un jour chacune sur les outils de base de l’IA (un jour) et sur l’IA au service du data journalisme.

Le parcours Sécurité vous donnera les clés pour développer une activité de correspondant·e de guerre avec le journaliste Wilson Fache, lauréat du prix Albert Londres 2023 (catégorie presse écrite) et vous aidera à préparer une mission en terrain hostile avec la Fédération européenne des journalistes et David Bevan, ex-militaire et expert Safety de la FEJ. Il a travaillé pour divers médias (Al Jazeera, CNN…).

Le parcours Carrière et développement vous donnera les outils pour gérer votre activité de journaliste indépendant·e : quel statut adopter, comment facturer, quels tarifs… Cette formation inclura les conseils et les témoignages de journalistes professionnel·les et sera présentée par Martine Simonis et Jil Theunissen, respectivement secrétaire générale et juriste de l’AJP. Le parcours vous proposera également deux formations d’une demi-journée sur le droit à l’image avec l’avocat Bernard Mouffe et le financement de projets journalistique avec Jean-Pierre Borloo, Caroline Prévinaire et Quentin Noirfalisse, ainsi qu’une formation d’une journée sur les droits des journalistes face à la police avec la Ligue des droits humains et l’avocate Caroline Carpentier.

En soirée, l’AJP vous propose les SPEED DATINGS Emploi & Piges, deux rendez-vous distincts pour rencontrer un maximum d’employeurs issus des principaux médias francophones.  En deux heures top chrono, vous aurez l’occasion d’en rencontrer une dizaine, chaque soir. Le mardi 20 août, place au SPEED DATING audiovisuel & web et le mercredi 21 août, au SPEED DATING presse écrite & web

 

Plus d’infos sur la Summer school (tarif, formations, infos pratiques) ici.

S’inscrire en ligne à la Summer school ici

Plus d’infos sur les Speed datings ici

Pour toute question : ajpro@ajp.be

 

Vive l’été avec l’AJP !

Leave a reply