iStock-1659090099 light

Comment pitcher votre projet d’article (et même faire en sorte que votre mail soit lu...) ?

DESCRIPTIF

Pour une jeune journaliste indépendante, proposer par mail ses articles à une rédaction est un passage obligé.  Et un couperet. Ça passe ou ça casse. Une idée suffit-elle ? A qui l’envoyer ? Faut-il tout dire ou non (un sujet, ça se pique?) ? Et si on n’a pas de réponse, on peut rappeler ? Le prix dépend de l’info ? Peut-on envoyer le même sujet à plusieurs rédactions ? Le CV, en pièce jointe (spoiler : non) ? Et surtout, comment faire la différence pour que ce pitch soit lu et convaincant ?

Cette formation balise l’exercice de la présentation de ses projets journalistiques. Elle aborde le profil et attentes des rédactions en Belgique, les pièges du pitch, le contenu indispensable, les délais, l’urgence de réponse, et si ça peut aider les tarifs.

OBJECTIFS

  • Connaissance des différentes rédactions belges et de leurs attentes
  • Connaissance des éléments incontournables à mentionner dans une proposition
  • Capacité à rédiger une présentation courte des projets rédactionnels
  • Capacité à calibrer le temps consacré au pitch en fonction de l’ambition du papier

PREREQUIS

La formation s’adresse à de jeunes journalistes free-lance qui rentrent dans la profession.

MATERIEL

Un ordinateur portable et/ou un carnet de notes

Formateur

Olivier Bailly

Journaliste

Journaliste indépendant et cofondateur du magazine Médor, Olivier Bailly a vendu ses articles (parfois bien, parfois à un prix dérisoire) à divers médias belges et français (Le Soir, La Libre, L’Echo, Politique, Le Ligueur, Imagine, Médor évidemment, Alter Echos, Le Monde Diplomatique, etc.)

INFORMATIONS PRATIQUES:

  LIEU :
Maison des journalistes ( Rue de la Senne 21 1000 Bruxelles )

  DATE :   12/05/2025 (matin)

  HORAIRE:   10h00-13h00

  PRIX :
35€ membres AJP
40€ étudiant·e·s et sans emploi
50€ non membres AJP

S'inscrire

Formations similaires