Summer School 2022 : retour en images sur la première journée

Vous l’avez sûrement lu sur nos réseaux sociaux, la Summer School 2022 a débuté ce lundi 22 août. L’occasion de se retrouver pour se former, échanger et rencontrer de nouvelles personnes !   

 

Après le traditionnel mot du président de l’AJP, Gérard Gaudin, la première journée de la Summer School a débuté avec quatre formations en sécurité, zéro sexisme, numérique et audio. En quelques chiffres, la 9e édition de la Summer School de l’AJP c’est : 83 personnes inscrites sur 4 jours, 18 formations et 16 formateur∙ice∙s ! Pour cette première journée, ce sont 30 personnes qui se sont inscrites aux formations.  

En direct d’Ukraine, le journaliste de terrain hostile Gaëtan Vannay a donné sa formation sur la gestion du risque. Comment se mettre en sécurité sur le terrain ? Quelles attitudes adopter en cas d’interrogatoire par les forces de l’ordre ? Selon le formateur, les principes de base de la gestion des risques s’appliquent autant au coin de la rue, en Belgique, que sur un terrain moins connu.  

De leur côté, Diane Bernard, professeure à l’Université Saint-Louis, et Laure Letellier, avocate au Barreau de Bruxelles, ont donné une formation sur la réforme du Code pénal en matière d’infractions sexuelles. Que signifie l’introduction de la notion de consentement dans la nouvelle loi ? Comment correctement en parler dans nos articles ? Les expertes ont répondu aux questions des participantes.   

Également, le journaliste et professeur de l’IHECS Gaëtan Gras a animé « Bien organisé sa veille info ». La formation avait pour but de permettre aux journalistes présent∙e∙s d’y voir plus clair dans l’énorme flux d’infos et de données. Après un tour de table des habitudes de veille des participant∙e∙s, le formateur a indiqué plusieurs outils utilisables dans les rédactions.  

Enfin, la formation de François Ryckmans, ancien journaliste radio à la RTBF, « Écrire pour l’audio » a aussi eu lieu. La journée a permis aux participant∙e∙s de travailler leur langage oral. « Favoriser l’oralité dans un magazine radio c’est prendre du temps, parfois même s’il faut répéter ses propos. » 

Grisette, Ginette, Moinette… Le bar de la Summer School a ensuite été ouvert, pour l’incontournable AJPéro de fin de journée ! L’occasion de discuter entre formateur∙rice∙s, participant∙e∙s, staff AJP et de se détendre après cette journée pleine d’informations.  

La soirée fut l’occasion de rencontrer trois journalistes exilé∙e∙s en Belgique, membres de l’association En-Gaje. Lailuma Sadid, Alexandre Niyungeko et Ebrahim Mahfoud nous ont raconté avec émotion leurs histoires, de leur travail de journalistes à leur exil d’Afghanistan, du Burundi et de Syrie. La soirée était animée par Jean-François Dumont, président d’En-Gaje. 

Une exposition photo réalisée par En-Gaje a également été mise en place, présentant les portraits et témoignages de journalistes contraint∙e∙s de fuir leurs pays pour avoir exercé leur métier. L’exposition reste accessible jusqu’à jeudi, n’hésitez pas à venir faire un tour !