La Summer school, se former au contact de professionnels

A vos agendas ! La 7ème édition de la Summer school aura lieu du lundi 26 au jeudi 29 août 2019 et il est dès à présent possible de s’y inscrire.

Cette année, la Summer school change de lieu et vous accueille à l’Auberge de jeunesse Jacques Brel (Bruxelles ville) pour quatre jours de formations dans une ambiance conviviale.

Un programme de formations diversifié

Côté formations, le choix sera à nouveau large. Au programme, on retrouvera les classiques comme « Poser sa voix et s’exprimer en radio » (François Ryckmans), « Diction » (Amélie Segers) ou « Filmer et monter avec son smartphone » (Joan Roels). Côté nouveautés, on vous propose « Arracher les infos du web » (Ettore Rizza) et « Créer et raconter son podcast » (Joan Roels) en numérique, « Le commentaire sur images » en télé (Thi Diem Quach) et « Écrire de grands portraits » en presse écrite (Quentin Jardon).

Grande nouveauté cette année, nous vous proposons trois nouvelles formations déclinées chacune sur deux jours (et pour lesquelles il sera obligatoire de s’inscrire au deux jours) : « Le journalisme en terrain hostile » avec le journaliste de terrain Gaëtan Vannay, « Prévenir les violences au travail » avec Garance asbl et « Conduire une négociation » avec Pierre de Saint-Georges.

Convivialité et tarifs réduits

Ces quatre jours de formations seront, comme chaque année, agrémentés de moments conviviaux : une rencontre avec le collectif Huma autour de leur projet sur le foot féminin le lundi soir, une sortie culturelle le mercredi soir et le désormais incontournable speed dating “Emploi et piges”, organisé le mardi 27 août. Cet événement permet à des journalistes et futurs journalistes de rencontrer des directeurs et des responsables de rédaction. Environ 50 candidats pigistes étaient présents en 2018 pour rencontrer une quinzaine de médias. Notez déjà ce rendez-vous unique et préparez vos CV ! Les places pour le speed dating sont limitées, les personnes inscrites à au moins une journée de la Summer School sont prioritaires.

Comme les années précédentes, il est possible de s’inscrire aux quatre jours – en résidentiel ou non -, ou à l’une ou l’autre journée.

Vous bénéficiez d’un tarif réduit si vous vous inscrivez avant le 15 juillet. N’hésitez pas !

Découvrez le programme complet et les informations pratiques sur notre site.

Retour en images sur l’édition 2018