Quon-1

TikTok, une nouvelle source et un canal d’information ? Initiation à TikTok pour les journalistes

DESCRIPTIF

Basée sur des courtes vidéos verticales de 15 secondes, 60 secondes ou 3 minutes (TikTok pousse au développement de vidéos de 10 minutes), rythmées par des musique tendance et flanquées d’une belle touche d’humour, TikTok est devenu la deuxième application social media la plus téléchargée au monde en 2018.

Fort d’une communauté de 500 millions d’utilisateurs, TikTok talonne de très près LE réseau social tendance du moment : Instagram. TikTok est déjà investi par des journaux et des institutions (musées, partis politiques, ONG, etc.). Utilisé en moyenne 40 min par jour par les Tiktokers, TikTok offre une réelle visibilité auprès d’un public plus jeune et adolescent.

A travers le monde, de nombreuses institutions sont parties à la conquête du réseau : The Washington Post, CNN, Le musée Moma etc.  En France ce sont les canaux Topito, TF1, Konbini, Brut, Le Monde, Arte et d’autres médias, également en Belgique.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’algorithme spécifique de TikTok
  • Découvrir comment les journaux, ONG et institutions l’utilisent
  • Chercher de l’information sur TikTok
  • Créer un compte business TikTok de manière professionnelle
  • Comprendre les challenges TikTok, les hashtags et les choix de musique
  • Créer des contenus TikTok générateurs de vues et de portée
  • Se familiariser avec TikTok et son éditeur vidéo
  • S’initier à l’utilisation de l’éditeur vidéo TikTok

PREREQUIS

Aucun

MATERIEL

Formateur

Désiré Dupas

Digital Creative Strategist & Social Media Coach

Passionné par la communication digitale depuis plus de 10 ans et à l’affût des derniers trends, des dernières technologies, Désiré écume le web à la recherche des nouveautés. Désiré exerce les fonctions de Digital Creative Strategist & Social Media Coach chez desiRED, agence de communication cross-média qu’il a fondée en 2017. Il donne diverses formations dans les domaines de la communication digitale, notamment dans certains établissements d’enseignement supérieur tels que l’ICHEC, l’EPHEC, CRÉA Genève & Lausanne (Suisse), l’IUT Université du Littoral-Côte-d’Opale (France), Bruxelles Formations, Technofutur TIC, la HELHa, la Haute Ecole Condorcet, etc. Amoureux de la photo et de la vidéo, Désiré passe le plus clair de son temps libre sur Youtube, TikTok et Instagram où il aiguise ses technique de photographe et vidéaste mais aussi sur son podcast #Nofilter où il exprime ses pensées, sans filtres ni algorithmes ajoutés.

INFORMATIONS PRATIQUES:

  LIEU :
Maison des journalistes ( Rue de la Senne 21 1000 Bruxelles )

  DATE :   28/09/2022

  HORAIRE:   10h00-17h00

  PRIX :
60€ membres AJP
65€ étudiant·e·s et sans emploi
80€ non membres AJP

S'inscrire

Formations similaires