Le direct, en radio ou en audio, est une formule gagnante, qui privilégie le contact direct et naturel entre le·a journaliste qui dispose d’une information de première main et l’auditeur·rice à l’écoute : « Je suis là, je vous raconte ce qui se passe, je vous explique tel enjeu ». Ce genre a les atouts de la spontanéité, il est authentique et il est crédible journalistiquement : « Je vous raconte, je suis présent où et quand cela se passe ».
La formation permet de se lancer sans stress dans une improvisation préparée et concertée à partir d’une méthode simple qui soutient l’intervenant·e jusqu’à son direct. La grille de travail est acquise par des exercices pratiques, qui débouchent sur une intervention ou un « questions – réponses » en direct, soit en studio, soit « in situ », sur le terrain, avec feedbacks personnalisés. Il s’agit de « semi-improviser », en favorisant le naturel de la prestation, ce qui la rend d’autant plus efficace pour l’auditeur·rice.
Les bases du travail journalistique
/
Journaliste et formateur en journalisme radio. Il a été journaliste radio à la RTBF, sur le terrain et à la présentation de journaux parlés, responsable de rédaction, et ensuite chargé des formations « de contenu » à la RTBF Academy. Il a enseigné la pratique du journalisme radio à l’UCL, de 1992 à 2015.