Les journalistes et les travailleurs des médias ont toujours été considérés comme des travailleurs « à haut risque » en raison de la nature de leur travail. Les journalistes sont confrontés à des risques omniprésents pour leur santé et leur sécurité, que ce soit sur le lieu de travail ou dans des environnements plus dangereux ou instables. Depuis 1990, 371 journalistes et travailleurs des médias européens ont perdu la vie en mission.
En réalité, il y a à la fois un manque de sensibilisation aux questions de santé et de sécurité et aux mesures et politiques de protection à mettre en place pour les journalistes et les travailleurs des médias. Plus d’infos sur le programme Safety4Journalists de la FEJ ici et ici.
En outre, les femmes journalistes et leurs collègues au sein des équipes news (cadreuses, ingénieurs du son) sont la cible de violences spécifiques. C’est pourquoi la FEJ et l’AJP proposent une nouvelle formation aux professionnelles de l’information sur la thématique de la Sécurité en terrain hostile avec l’expert anglais David Bevan.
Ce « Safety program », présenté en anglais et traduit en français sera complété par un atelier d’auto-défense contre le cyberharcèlement présentée par la journaliste française Elodie Vialle, experte en matière de sécurité numérique et de liberté d’expression.
C’est un programme de trois jours dont une journée d’exercices pratiques dans un paintball.
La formation est destinée aux professionnelles de l’information amenées à travailler en terrain dangereux et/ou hostile à l’étranger, notamment lors de la couverture d’un conflit armé. Les compétences et l’expertise développées seront également utiles dans le cadre d’un reportage sur une manifestation particulièrement sensible, en Belgique.
Les participantes apprendront à identifier et prévenir les risques liés à la couverture médiatique : armes à feu, mines, attaques aériennes, enlèvements, etc. Elles apprendront à sécuriser leur lieu de résidence, organiser les transports en zone dangereuse, désamorcer les tensions lors d’échanges sensibles. Enfin, les participantes se formeront à la gestion des urgences médicales spécifiques.
Le module s’adresse aux équipes news, c’est-à-dire aux journalistes et aux professionnelles du son et de l’image : photographes, cadreuses, ingénieures du son. Il sera donné en anglais avec traduction en français (si nécessaire).
Cette formation intégrera aussi un atelier d’auto-défense face au cyberharcèlement d’une demi-journée. La formatrice y développera une approche globale pour gérer au mieux les intimidations et nouvelles menaces en ligne : comment reconnaître le cyberharcèlement, qui sont les harceleurs en ligne et quelles sont leurs tactiques ? Comment s’en protéger au maximum et protéger ses proches et ses sources ? Quels sont les outils et les solutions en ligne à connaître ? La formatrice alternera les points théoriques et les exercices pratiques pour les journalistes.
Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale
Aucun
Chaussure confortable, tenue confortable et waterproof, vêtements de rechange.
David Bevan, expert de la FEJ. David Bevan a une expérience riche de 25 ans en zones de guerre. Il est le consultant attitré de la FEJ suite à une carrière de 15 ans dans l’armée britannique. Il a développé une expertise spécifique dans la sécurité des médias en travaillant pour Al Jazeera, la CBC (Canada), Channel 4, CNN, FOX News, NBC, le magazine Newsweek, la radio NPR et le Times de Londres.
David Bevan a travaillé dans les pays suivants : Azerbaïdjan, Afghanistan, Djibouti, la RDC, l’Irak, La Jordanie, le Kenya, le Liban, la Libye, le Pakistan, la Russie, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie et l’Ukraine.
Elodie Vialle est journaliste et consultante en sécurité numérique et liberté d’expression, affiliée au Berkman Klein Center for Internet and Society à Harvard et collabore avec l’Institute for Rebooting Social Media à Harvard. Co-auteure du rapport de PEN America « No Excuse for Abuse », elle échange régulièrement avec les plateformes, les politiques et les rédactions sur les mesures à mettre en place face au cyberharcèlement des journalistes. Elle a notamment produit avec PEN America et Code for Africa le Manuel de défense face au cyberharcèlement à destination des journalistes, et animé le cours “Exercer le journalisme en toute sécurité : quelles stratégies pour les femmes journalistes et leurs soutiens” pour l’UNESCO, le Knight Center for Journalism in the Americas, et The International Women’s Media Foundation. Elle intervient également régulièrement pour WAN-IFRA, l’association mondiale des Editeurs de presse. Auparavant, Elodie était Knight-Wallace Fellow à l’Université du Michigan, Responsable du Bureau Technologie de Reporters sans Frontières, et consultante éditoriale et numérique pour des rédactions francophones. Elle a également été rédactrice en chef d’un média en ligne dédié à l’innovation sociale et chroniqueuse à France Inter (“Ça va mieux en le faisant”, sur les initiatives qui font avancer le monde). Elodie a commencé sa carrière à BFMTV après un diplôme de journalisme télé à l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille.