souvik-banerjee-E6Yg8ACZ2vw-unsplash

Créer une stratégie professionnelle sur Instagram Réinventez votre narration journalistique et découvrez des outils pour gagner en efficacité

DESCRIPTIF

Aujourd’hui, Instagram est bien plus qu’un simple réseau social : c’est un espace d’influence, capable de toucher 4,5 millions de Belges. Pour les journalistes, c’est une opportunité unique de créer un lien direct avec leur audience, d’amplifier leurs récits et de donner une nouvelle dimension à leur travail.

Pendant cette journée, vous découvrirez comment adapter vos contenus journalistiques à cette plateforme, sans renier vos valeurs, et comment utiliser des outils modernes – notamment l’intelligence artificielle – pour enrichir votre approche sans la dénaturer.

OBJECTIFS

Pendant cette journée, vous découvrirez comment :

  • Construire une stratégie Instagram adaptée à votre audience et à vos objectifs éditoriaux.
  • Maîtriser les formats clés, comme les Stories, Reels, carrousels et posts, à travers des exemples concrets issus du secteur médiatique.
  • Découvrir des outils modernes, y compris ceux intégrant une touche d’intelligence artificielle, pour vous aider à optimiser votre contenu et à simplifier certaines tâches répétitives, sans jamais perdre votre authenticité.
  • Utiliser l’IA comme un allié, par exemple pour explorer les tendances, analyser vos performances ou vous inspirer sans remplacer votre expertise journalistique.
  • Transformer vos idées en contenus engageants, grâce à des astuces concrètes pour captiver et fidéliser votre audience.

PREREQUIS

Pour suivre ce cours, il faut avoir un compte Instagram et de connaitre les bases de fonctionnement de la plateforme.

MATERIEL

Un smartphone sur lequel Instagram est installé

Formateur

Lotfi Caroline

Formatrice en marketing digital

Caroline Lotfi a étudié la photo, le graphisme et la communication, à Bruxelles. Après six ans dans le secteur de la presse, elle a décidé de pousser plus loin sa passion pour la culture web et s’est spécialisée en 2014 dans le marketing digital. Depuis, elle exerce dans ce domaine et a travaillé au développement de l’e-réputation de nombreuses marques et associations. En 2021, elle a crée son agence de consultance en stratégie social media : Reach Tale.

INFORMATIONS PRATIQUES:

  LIEU :
Maison des journalistes ( Rue de la Senne 21 1000 Bruxelles )

  DATE :   03/06/2025

  HORAIRE:   10h00-17h00

  PRIX :
65€ membres AJP
70€ étudiant·e·s et sans emploi
90€ non membres AJP

S'inscrire

Formations similaires