Surveiller, analyser, enquêter ou identifier un témoin : les réseaux sociaux sont devenus une ressource incontournable pour les journalistes généralistes ou d’investigation. Lorsque les terrains deviennent inaccessibles -zones de guerre, catastrophes naturelles, etc.- ou que les sujets s’avèrent sensibles -organisations criminelles, groupuscules extrémistes, etc.- les plateformes* regorgent d’informations précieuses. Profils d’utilisateurs, publications géolocalisées, interactions virtuelles, métadonnées associées aux contenus : chaque trace numérique, parfois dissimulée mais souvent accessible, peut devenir un élément clé. Le SOCMINT (« Social Media Intelligence ») permet de collecter et d’exploiter ces données au profit d’un travail quotidien ou d’enquêtes de plus grande envergure.
* Facebook, X, Instagram, LinkedIn, VK, Telegram, TikTok, Discord, YouTube, Reddit, GitHub, Twitch, Snapchat, Skype, etc.
connaissances basiques en informatique (utilisation d’un ordinateur)
Gaëtan Gras est enseignant à l’IHECS où il pilote les spécialisations en investigation numérique (OSINT, datajournalisme, fact-checking et IA) et en conception de nouveaux formats multimédias. Parallèlement, il poursuit son activité de journaliste d’investigation indépendant et comme formateur. Avant cela, il a travaillé pendant dix ans pour plusieurs rédactions (La Libre, Belga, Metro, BX1, etc.) au sein desquelles il a jonglé avec micros, caméras, infographies et tableurs pour décortiquer (ou debunker) l’actualité.