Le reportage en zone de guerre représente l’exercice journalistique le plus complexe – et le plus périlleux. Comment préparer une telle mission à un niveau logistique et parvenir à en évaluer les risques ? À travers des témoignages, des études de cas et un exercice pratique, cette formation visera à familiariser les apprenants avec le métier de reporter de guerre. Une attention particulière sera apportée à la condition des journalistes indépendants qui doivent naviguer sur ces terrains hostiles sans soutien institutionnel.
Une formation académique au journalisme et/ou une expérience professionnelle dans les médias est souhaitable mais pas indispensable
Un ordinateur portable et/ou un carnet de notes
Correspondant en Irak (2015-2018) et en Cisjordanie (2018-2019), Wilson Fache a également couvert la guerre en Syrie, la Centrafrique, le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan et l’invasion russe de l’Ukraine. Ses reportages sont régulièrement publiés dans des médias belges et étrangers, dont la RTBF, Libération, Quotidien, TV5, The Telegraph, CNN et le magazine Mouvement. Il a remporté le prix Albert Londres en 2023 et le Prix Bayeux des Correspondants de Guerre en 2019 (catégorie jeune reporter).