Une tendance de fond s’est imposée au sein des rédactions : la collecte, le nettoyage et la visualisation des données. Les journalistes ont recours à des infographies, tableaux, timelines, cartes et autres « dataviz » pour raconter leurs histoires. A condition de maîtriser certains codes de grammaire graphique et d’acquérir des bonnes pratiques de conception, ils peuvent ainsi restituer l’information sous des formes visuelles pertinentes et multiples. En fonction de leurs objectifs et de leurs compétences, les journalistes disposent de nombreux outils qui leur permettent d’explorer de nouveaux formats multimédias.
Cette formation est fortement recommandée aux participant·es qui suivront la formation sur le scrolly-telling (2 jours, 20 et 21/08) et qui n’ont pas de base en datavisualisation.
connaissances basiques en informatique (utilisation d’un ordinateur)
Gaëtan Gras est enseignant à l’IHECS où il pilote les spécialisations en investigation numérique (OSINT, datajournalisme, fact-checking et IA) et en conception de nouveaux formats multimédias. Parallèlement, il poursuit son activité de journaliste d’investigation indépendant et comme formateur. Avant cela, il a travaillé pendant dix ans pour plusieurs rédactions (La Libre, Belga, Metro, BX1, etc.) au sein desquelles il a jonglé avec micros, caméras, infographies et tableurs pour décortiquer (ou debunker) l’actualité.