Penser son article pour le numérique nécessite de mieux connaître les usages et l’écosystème numérique informationnel. Les techniques de base rédactionnelles, les usages de lecture à l’écran, l’édition, diffèrent des pratiques en vigueur sur les supports traditionnels. Du titre au contenu, cette formation s’articule autour d’exercices adaptés à des supports spécifiques, en tenant compte de la logique de flux – propre à la dimension numérique.
Cet atelier est également l’occasion d’apprendre à utiliser des outils de mise en récit du message informationnel, de visualisation des données, d’enrichissement de l’écriture dans une approche multi-supports et multi-écrans (en mobilité ou en desk, sur tablettes, smartphones et écrans d’ordinateurs).
Aucun
Un ordinateur personnel. Aucun logiciel n’est requis car tous les enrichissements sont à créer sur des plateformes en ligne.
Journaliste à L’Avenir, il a travaillé douze ans à la rédaction locale de L’Avenir HuyWaremme avant de rejoindre l’équipe web
de lavenir.net. Depuis 2017, il travaille au weblab de la rédaction. Il est aussi formateur ESJ-PRO et a donné cours de journalisme web à l’ULB de 2014 à 2019.