L’enjeu est de découvrir et d’utiliser une grammaire nouvelle : écrire pour un média de l’oralité, écrire ce que l’on va « parler » au micro.
Il s’agit de formuler des phrases « orales » pour capter l’attention de l’auditeur et favoriser sa compréhension. Il s’agit d’échapper aux pièges de l’écriture « pour être lu » et de favoriser ce qui permet d’ « être écouté ». Comment rédiger son texte support pour le « parler » et non le lire au micro ? Bref, maîtriser la grammaire de l’écriture radio.
La formation privilégie les exercices pratiques pour découvrir les clés de l’ « écrit parlé », rédiger ensuite un ou plusieurs sujets radio pour les exprimer au micro, avec des feedbacks personnalisés, et baliser enfin les bonnes pratiques de cette écriture spécifique.
Les bases du travail journalistique
Les participants qui exercent déjà en radio peuvent envoyer au préalable le texte d’un de leurs sujets.
Journaliste et formateur en journalisme radio. Il a été journaliste radio à la RTBF, sur le terrain et à la présentation de journaux parlés, responsable de rédaction, et ensuite chargé des formations « de contenu » à la RTBF Academy. Il a enseigné la pratique du journalisme radio à l’UCL, de 1992 à 2015.