Rédaction horizontale-light 2

Cyberharcèlement : quels protocoles pour ma rédaction ? Une approche globale pour gérer au mieux les intimidations et nouvelles menaces en ligne.

DESCRIPTIF

Nous étudierons quels plans d’actions les rédactions peuvent mettre en place face au cyberharcèlement, en s’inspirant notamment des 10 bonnes pratiques pour les responsables de rédactions de PEN America et des protocoles de IPI. Chaque personne repartira avec des pistes de stratégies adaptées à sa rédaction et à ses équipes.

PREREQUIS

Aucun

MATERIEL

Matériel : Les participant·es sont encouragé·es à venir avec leur ordinateur mais sont aussi les bienvenu·es s’iels n’ont que leur smartphone.

Formatrice

Elodie Vialle

Journaliste et consultante en sécurité numérique et liberté d’expression

Elodie Vialle est journaliste et consultante en sécurité numérique et liberté d’expression, affiliée au Berkman Klein Center for Internet and Society à Harvard et collabore avec l’Institute for Rebooting Social Media à Harvard. Co-auteure du rapport de PEN America « No Excuse for Abuse », elle échange régulièrement avec les plateformes, les politiques et les rédactions sur les mesures à mettre en place face au cyberharcèlement des journalistes. Elle a notamment produit avec PEN America et Code for Africa le Manuel de défense face au cyberharcèlement à destination des journalistes, et animé le cours “Exercer le journalisme en toute sécurité : quelles stratégies pour les femmes journalistes et leurs soutiens” pour l’UNESCO, le Knight Center for Journalism in the Americas, et The International Women’s Media Foundation. Elle intervient également régulièrement pour WAN-IFRA, l’association mondiale des Editeurs de presse. Auparavant, Elodie était Knight-Wallace Fellow à l’Université du Michigan, Responsable du Bureau Technologie de Reporters sans Frontières, et consultante éditoriale et numérique pour des rédactions francophones. Elle a également été rédactrice en chef d’un média en ligne dédié à l’innovation sociale et chroniqueuse à France Inter (“Ça va mieux en le faisant”, sur les initiatives qui font avancer le monde). Elodie a commencé sa carrière à BFMTV après un diplôme de journalisme télé à l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille.

INFORMATIONS PRATIQUES:

  LIEU :
Maison des journalistes ( Rue de la Senne 21 1000 Bruxelles )

  DATE :   A la demande

  HORAIRE:   10h00-17h00

  PRIX :
Devis à demander à ajpro@ajp.be

S'inscrire

Formations similaires