Le podcast emprunte des marqueurs et des outils à la création et aux reportages radiophoniques, mais il a développé ses propres codes, formats et techniques. C’est également un secteur en pleine mutation, que ce soit en Belgique ou dans le monde. Faire un podcast, c’est aussi s’inscrire dans une offre pré-existante large, variée, avec une spécificité incontournable : il est pensé pour être diffusé sur le web.
Dans cette formation, au travers d’activités pratiques, nous aborderons les étapes nécessaires pour concevoir une démarche de podcast qui puisse trouver son public et s’inscrire dans le long terme.
La seconde journée aura lieu après l’été pour permettre aux participant·es d’avancer sur leur projet et d’avoir un feed-back personnalisé sur les éléments nouveaux.
Précision : il n’est pas prévu de faire du montage mais d’avoir un aperçu rapide du fonctionnement type d’un programme de montage (notions).
Aucun
L’installation d’un logiciel de montage audio est un plus (de préférence, Adobe Audition)
Diplômée de l’IAD Théâtre en 2007, Caroline Prévinaire est comédienne et metteuse en scène de formation. En 2018, elle co-écrit et réalise le premier podcast de fiction de la RTBF : Doulange. Depuis, elle a fondé le premier média podcasts francophone belge et un magazine en ligne consacré aux podcasts (lvdt.audio). En 2022, elle devient maître de conférence pour la faculté de journalisme de l’Université de Liège et est titulaire d’un cours consacré à la création audio digitale.