Les avancées récentes dans le domaine de l’intelligence artificielle générative sont un véritable défi pour les médias et les créateurs de contenus numériques. Aujourd’hui, il devient possible pour n’importe qui de créer aisément et rapidement du texte, des résumés d’articles, des illustrations, voire bientôt des vidéos. Bien que les interfaces soient largement simplifiées par rapport à des logiciels experts, la rédaction de prompts efficaces, c’est-à-dire la formulation d’instructions précises pour orienter l’IA vers des résultats adéquats, reste une tâche complexe. Outre la compétence dans l’utilisation de ces outils, leur mise en œuvre nécessite de s’interroger sur les objectifs qu’on cherche à atteindre, notamment en ce qui concerne la lutte contre la désinformation, les biais présents dans les données utilisées pour former les modèles d’IA et le respect des droits d’auteur.
Chaque participant·e doit disposer d’un accès payant à ChatGPT ou a minima avoir déjà ouvert un compte gratuit sur claude.ai (si possible) et sur Perplexity.ai (afin de pouvoir tester différents environnements)
Un ordinateur portable (PC ou Mac).
Gérald Holubowicz, est le fondateur de Synthmedia.fr, un média qui observe la tech et l’IA sous un œil plus humain et qui se compose d’une newsletter de critique et d’analyse de l’actualité de la tech et des médias synthétique ainsi que d’un podcast d’entretiens intitulé « Imaginaires ». Gérald travaille sur ces phénomènes depuis 2017 et développe une réflexion plus large sur la place de l’innovation dans le journalisme. Par ailleurs, il enseigne depuis plus de 10 ans dans différentes écoles de journalisme françaises reconnues dont Sciences Po, l’ESJ ou le CFJ. Après avoir longtemps travaillé comme photojournaliste, puis exploré des formats innovants comme le webdoc, le transmedia ou la réalité virtuelle, il a basculé du coté de la conception et du design produit pour la presse. À cette occasion, il a collaboré avec Libération, Condé Nast ou Les Échos en tant que chef de produit spécialisé dans l’innovation éditoriale.