Identifier les fondateurs d’une entreprise, évaluer sa santé économique, retracer sa capitalisation, calculer son taux d’imposition réel : les registres et bilans des sociétés, cotées en Bourse ou non, peuvent être des mines d’or d’informations sur les sociétés, leurs dirigeants et leurs actionnaires. Savoir comment obtenir ces documents légaux et savoir ensuite les faire « parler » sont deux cordes importantes que tout journaliste devrait avoir à son arc. Car les sociétés sont présentes dans tous les secteurs de la vie sociale : économie, sports, culture, sciences…
Aucun
Un laptop
Journaliste indépendant depuis 2000. Titulaire d’un master en psychologie cognitive (ULiège), il a publié de nombreuses enquêtes dans la presse belge (Le Vif/L’Express, Médor, Le Soir,…) et française (Le Monde, Rue89…). Il est un des fondateurs du trimestriel Médor.
Réviseur d’entreprises, il audite et conseille de nombreuses entreprises commerciales et industrielles ainsi qu’un grand nombre d’associations et groupements dans des domaines variés depuis 1997. Il effectue également la certification des informations financières remises au conseil d’entreprise.