Summer school : coup de projecteur sur la sécurité des journalistes

En 2022, l’accent est mis sur l’enjeu de la sécurité avec un parcours étoffé dans un contexte où les journalistes sont de plus en plus souvent confrontés aux violences que ce soit lors de manifestations sur le terrain national, dans le cadre de la couverture d’un conflit armé à l’étranger ou en ligne, sur les réseaux sociaux.

Gaetan Vannay, ancien grand reporter et chef du service inter de la RTS, expert en prévention de conflits propose de prendre le temps pour analyser le risque et apprendre à évoluer en terrain hostile. Pour compléter cette approche, G4S et Safe-people propose une formation pratique pour apprendre à réagir face à une agression et préparer une mission à l’étranger en terrain hostile, grâce à l’expertise d’un ancien militaire. Le parcours sécurité propose également deux formations sur le cyberharcèlement avec la journaliste française Elodie Vialle, experte en matière de sécurité numérique, complété par un éclairage de l’avocate Benjamine Bovy sur le cadre légal belge.

Autre nouveauté, une formation axée sur le genre consacrée à la réforme du code pénal en matière de violences sexuelles avec deux juristes de l’association  FEM&L.A.W. Elle se déroulera le mardi après-midi.

Enfin, les formations techniques ne sont pas en reste avec deux jours de formation consacrés à la « conception et narration d’un podcast natif » (pensé pour le web) avec Caroline Prévinaire (COMPLET), une journée pour apprendre à réaliser une vidéo d’information de A à Z sur son smartphone avec Basile Beauvois (COMPLET), « Bien organiser sa veille info » avec Gaetan Gras, à côté des incontournables « Poser sa voix » avec François Ryckmans (COMPLET), « Le face caméra » avec Florence Hainaut (COMPLET), « Les clés pour une diction parfaite » avec Amélie Segers, « Rendre son sujet aussi palpitant qu’un roman » avec Quentin Jardon (COMPLET)…

EN SOIREE

Le lundi 22/08 en soirée, l’AJP proposera également une rencontre avec des journalistes exilé.e.s du réseau En-GAJE dont Lailuma Sadid (Afghanistan) et Jean-Marie Hezimana (Burundi), et pour présenter le réseau Engaje, Jean-François Dumont, dans le cadre d’une expo esquissant plusieurs portraits de journalistes en exil… 

Le mardi 23/08, place au SPEED DATING emploi & piges, le seul évènement de l’année qui permet aux journalistes pigistes de rencontrer les employeurs du secteur en une soirée, à 20h30. Une quinzaine de médias présents, des rédacteur.rice.s en chef et représentants des services RH… En deux heures top chrono, chaque candidat aura l’occasion de rencontrer 10 employeurs différents. Places limitées, accès prioritaire et gratuit aux participants à la Summer school, inscription selon les places disponibles ensuite. Inscription obligatoire accompagnée d’un CV à l’adresse ajpro@ajp.be.

Le parcours 1 « Presse écrite et web » est complet mais il reste des places dans le parcours 2 « audiovisuel ». 

Le mercredi 24/08 à 20h30, place à la projection du documentaire « Livrer bataille » de Maxime Kouvaras (ZIN TV), une enquête sur la réalité des coursiers à vélo réalisée à travers plusieurs pays européens, avec le soutien du Fonds pour le journalisme. Longtemps isolés, ces travailleurs tentent de s’organiser à l’échelle internationale pour faire valoir leurs droits…