Réaliser un documentaire, un reportage long, c’est autant une question de tourner et monter que d’écrire ce que l’on va raconter. Pour organiser ses idées, savoir vers où va notre histoire, quelles sont les informations à faire passer et à quel moment, quels personnages vont raconter cette histoire. Mais aussi parce que sans dossier d’écriture, il est devenu difficile d’avoir du financement. En 2 journées, deux producteurs de Dancing Dog Productions (www.dancingdog.be) vous expliquons les bases de la rédaction d’un dossier de production.
– Rédiger une logline, un synopsis court, une note d’intention d’une page et un traitement de 2 pages pour son projet au bout der la formation
– Découvrir et comprendre les ressorts des autres éléments du dossier de production : traitement (ou scénario), parcours des personnages, note de réalisation
– L’équipe de production : comment se compose-t-elle et à quoi servent chacun des postes ?
– Le budget : plan de financement, devis récapitulatif, devis détaille
– Les fonds de financement en Belgique pour le documentaire, leur fonctionnement + approche des fonds en coproduction.
– Les éléments en plus : CV, moodboard, influences, etc.
Avoir une idée de documentaire à réaliser et un document d’une page qui résume le projet.
Un ordinateur et du papier
Journaliste freelance pour Le Vif/L’Express, Moustique, Imagine, M. Belgique, Notre Afrik… Quentin Noirfalisse est aussi l’un des fondateurs du magazine de Médor. Il y a publié des enquêtes et co-pilote le magazine. Quentin est aussi producteur et réalisateur de documentaires chez Dancing Dog Productions. Il a notamment réalisé « Le ministre des poubelles », portrait d’un artiste congolais et à travers lui, récit de l’histoire du pays.