Pour un⸱e jeune journaliste indépendant⸱e, proposer par mail ses articles à une rédaction est un passage obligé. Et un couperet. Ça passe ou ça casse. Une idée suffit-elle ? A qui l’envoyer ? Faut-il tout dire ou non (un sujet, ça se pique?) ? Et si on n’a pas de réponse, on peut rappeler ? Le prix dépend de l’info ? Peut-on envoyer le même sujet à plusieurs rédactions ? Le CV, en pièce jointe (spoiler : non) ? Et surtout, comment faire la différence pour que ce pitch soit lu et convaincant ?
Cette formation balise l’exercice de la présentation de ses projets journalistiques. Elle aborde le profil et attentes des rédactions en Belgique, les pièges du pitch, le contenu indispensable, les délais, l’urgence de réponse, et si ça peut aider les tarifs.
La formation s’adresse à de jeunes journalistes free-lance qui rentrent dans la profession.
Un ordinateur portable et/ou un carnet de notes
Journaliste indépendant et cofondateur du magazine Médor, Olivier Bailly a vendu ses articles (parfois bien, parfois à un prix dérisoire) à divers médias belges et français (Le Soir, La Libre, L’Echo, Politique, Le Ligueur, Imagine, Médor évidemment, Alter Echos, Le Monde Diplomatique, etc.)