Présence record d’employeurs pour cette 5e édition du Speed dating de l’AJP : 20 médias, représentés par 32 directeurs, responsables RH ou rédacteurs en chef, venus rencontrer 55 candidat.e.s., jeunes diplômé.e.s ou journalistes indépendant.e.s.
L’événement demande une solide organisation en amont, mais dès qu’il est lancé, la magie opère : pendant deux heures, par groupes de deux ou trois, les journalistes font connaissance avec les employeurs, se présentent, discutent piges, profils, opportunités. Puis au signal musical, ils.elles passent au stand suivant. Un parcours intensif, riche en surprises, partagées des deux côtés de la table : « Il y a des profils incroyables » me glisse une responsable d’un magazine. Un rédac’chef d’une télévision sourit : « On va réinviter trois ou quatre journalistes pour un entretien ». Un journaliste freelance se réjouit « J’ai découvert des possibilités de piges auxquelles je n’aurais jamais pensé ». Chaque année, malgré la morosité relative du secteur, plusieurs relations de collaboration se nouent grâce au Speed dating. Et c’est là le but de l’AJP : soutenir les jeunes et les indépendant.e.s dans leur démarche d’insertion sur le marché de l’emploi journalistique. Sans donner d’illusions, mais en leur offrant la possibilité de rencontrer en une soirée les recruteurs des médias d’information de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pari tenu une fois de plus !
M.S.
Retrouvez les images de l’événement, prises dans le Patio du Centre de presse du Résidence Palace, le 27 août dernier :