Descriptif : En analysant quelques grands récits journalistiques qui adoptent les mécanismes de la fiction, les participant.e.s découvriront quelles sont les techniques pour rendre un article de type long (> 10.000 signes) vivant, intrigant et brillamment agencé. Les participant.e.s verront comment ils se distinguent d’articles plus traditionnels abordant un même sujet. Il.elle.s apprendront à éviter les pièges et les clichés du genre et réorganiseront des articles mal structurés. Enfin et surtout, à partir de textes bêta, les participant.e.s s’exerceront à pratiquer la narrative non fiction.
Objectifs : D’une part, détenir des clés pour réussir à structurer un article comme un véritable récit, avec une amorce percutante, des personnages, un décor, une intrigue, un fil rouge et une chute réfléchie, de façon à sortir d’une construction journalistique trop factuelle et convenue. D’autre part, adopter des techniques pour qu’émerge la matière la plus romanesque de votre sujet, sans jamais délaisser la précision des faits et la rigueur du métier de journaliste.
Prérequis : Une certaine sensibilité aux formats longs.
Matériel et logiciel (se munir) : Stylo, feuilles de brouillon.
Durée : Une journée, jeudi 25 août de 9h à 17h30.
Prix : 55€ à 105€ par jour, selon la formule choisie.
Cette formation est organisée dans le cadre de la Summer School, 4 jours de formation du lundi 22 au jeudi 25 août 2022 à Bruxelles.