Descriptif : L’enjeu est de découvrir et d’utiliser une grammaire nouvelle : écrire pour un média de l’oralité, écrire ce que l’on va « parler » au micro.
Il s’agit de formuler ses phrases « orales » pour capter l’attention de l’auditeur et favoriser sa compréhension. Il s’agit d’échapper aux pièges de l’écriture « pour être lu » et de favoriser ce qui permet d’ « être écouté ». Comment rédiger son texte support pour le « parler » et non le lire au micro ? Bref, maîtriser la grammaire de l’écriture radio.
La formation privilégie les exercices pratiques pour découvrir les clés de l’ « écrit parlé », rédiger ensuite un ou plusieurs sujets radio pour les exprimer au micro, avec des feedbacks personnalisés, et baliser enfin les bonnes pratiques de cette écriture spécifique.
Objectif :
- Être capable de combiner le naturel de l’expression (orale) et la densité de l’information (écrite),
- percevoir les enjeux de l’écriture radiophonique pour le contact avec l’auditeur (à la fois présent et absent),
- maîtriser les bases de l’ « écrit parlé », une grammaire spécifique.
Prérequis : Les bases du travail journalistique.
Matériel et logiciel : Les participants qui exercent déjà en radio peuvent envoyer au préalable le texte d’un de leurs sujets.
Participants: Maximum 6 participant.e.s
Durée : Une journée, lundi 22 août de 9h à 17h30.
Prix : 55€ à 105€ par jour, selon la formule choisie.
Cette formation est organisée dans le cadre de la Summer School, 4 jours de formation du lundi 22 au jeudi 25 août 2022 à Bruxelles.