Descriptif de la formation :
Vous entendez de plus en plus parler d’écriture inclusive et souhaitez mieux comprendre ce qu’elle implique avant d’envisager de la pratiquer ? Vous êtes convaincu·e de la nécessité d’utiliser l’écriture inclusive mais vous avez encore des doutes sur la « bonne » façon de procéder, ou n’osez passer à l’acte faute de repères et d’outils clairs ?
À travers une approche concrète, cohérente et ludique, Anoushka Dufeil vous aide à mieux comprendre ce formidable outil tout en dédramatisant le rapport à la langue écrite et à l’innovation linguistique.
Objectifs :
Le but est de fournir des outils clairs et facilement applicables sur le terrain, tout en suscitant une réflexion à plus long terme sur les rôles des hommes et des femmes dans la société afin d’en faire des agents de changement.
La mise en pratique permettra de s’emparer des recommandations présentées dans la partie théorique et de comprendre leur application en travaillant sur des textes de différentes sources, afin d’identifier les obstacles et difficultés liés au domaine, au type de publication, aux contraintes éditoriales, etc.
Enfin, au-delà de l’aspect graphique, la formation questionne plus largement l’inclusivité́ dans la communication, dans les expressions et choix des mots ou encore dans les visuels.
Prérequis : connaissances de base sur les questions de genre et d’égalité femmes-hommes
Matériel (se munir) : de quoi écrire.
Durée : Une journée, mercredi 24 août de 9h à 17h30.
Prix : 55€ à 105€ par jour, selon la formule choisie.
Cette formation est organisée dans le cadre de la Summer School, 4 jours de formation du lundi 22 au jeudi 25 août 2022 à Bruxelles.