Les actus d'AJPro

La formation des journalistes confiée à AJPro

Publié le 3-03-17

AJPro Programme 2017Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a renouvelé pour 2017 son soutien financier à l’AJP pour son activité de formation permanente des journalistes (programme AJPRO).

AJPro, créé en 2013, est un programme de formation permanente pour les journalistes qui permet aux professionnels d’acquérir des techniques, notamment numériques, des outils pour leur développement personnel et professionnel, et des connaissances approfondies sur des thèmes d’actualité.

Deux conventions pluriannuelles ont été signées fin 2015 : la première porte sur les formations qui n’entrent pas dans le champ du numérique. La seconde a été conclue entre le ministre des Médias J.Cl. Marcourt, l’AJP et l’ensemble des éditeurs de presse écrite quotidienne et périodique francophone ; elle concerne exclusivement les compétences relatives au domaine numérique. Son but est de proposer un plan de formations cohérentes, en adéquation avec l’évolution des technologies et en phase avec les besoins du secteur.

Le Gouvernement de la Fédération a décidé, jeudi 15 février, d’octroyer 150.000 euros aux Fédérations d’éditeurs et à l’AJP pour soutenir la formation des journalistes dans le secteur du numérique. Pour la formation « hors champ numérique », le Gouvernement octroie par ailleurs une subvention de 35.000 euros à l’AJP pour l’année 2017.

L’AJP se réjouit de cette décision qui lui permet de proposer à tous les journalistes (de presse écrite ou d’autres médias) un programme de formation ambitieux et diversifié à des tarifs avantageux.

 

Retour aux actus d'AJPro