Formateurs-trices AJPro

CLAUDE ARCHER
Docteur en sciences mathématiques. Il enseigne les statistiques et est titulaire d’un cours pratique d’analyse des sondages parus dans la presse. Analyste de données, il est aussi cofondateur de la plateforme Transparencia.be pour l’accès aux documents détenus par une autorité publique.

BENOIT AUDENAERDE
Webmaster à l’AJP depuis août 2014, il s’occupe de la gestion, de la mise à jour et du développement des sites de l’AJP. Il est également maître assistant à la Haute École ISC Saint-Louis – ISFSC – Ichec où il dispense un cours pratique en création de sites avec WordPress.

JEAN-PIERRE BORLOO
Travaille à l’AJP et gère le Fonds pour le journalisme depuis 2011. Il est journaliste indépendant à titre complémentaire.

MAXIMILIEN CHARLIER
Co-fondateur de Dancing Dog Productions, une société basée à Bruxelles, il y est chargé de la production des projets, leur montage financier, la gestion du tournage et la post-production.

JEAN-JACQUES DELEEUW
Directeur de l’information et rédacteur en chef de bx1 (media régional bruxellois), après 27 années à RTL Belgium comme chef d’édition, puis rédacteur en chef et directeur de Bel RTL, et créateur de RTL Newmedia. Il est également rédacteur en chef de divers magazines et sites. Professeur à l’IHECS pendant 10 ans.

RENAUD DEVROEGH
Formateur en informatique depuis plus de huit ans et graphiste de formation, il est passionné par l’enseignement, le graphisme et l’art en général. Il a étudié le logiciel InDesign lors de ses études en art numérique appliqué à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et l’utilise depuis dans le cadre de son activité de graphiste freelance.

JEAN-FRANÇOIS DUMONT
Secrétaire général adjoint de l’AJP, il a été journaliste de presse écrite (quotidienne et hebdomadaire) durant 26 ans. Parallèlement, il a enseigné l’écriture de presse à l’UCL et à l’Université du Burundi. Il est coauteur de « Ecrire au quotidien – Pratiques du journalisme ».

THOMAS GADISSEUX
Journaliste politique à la RTBF depuis dix ans, il a participé à la couverture, pour le JT, de nombreux événements d’actualité en Belgique et à l’étranger. Il a co-présenté pendant plusieurs années des débats politiques. Il assure, chaque matin en direct, l’interview de « Matin Première » et des interviews pour « Jeudi en Prime ».

MARIE GARCIA
Licenciée et agrégée en sciences commerciales, orientation expertise comptable et révisorat à l’ICHEC. Elle y est maître assistante dans le groupe matière expertise comptable et révisorat.

CÉLINE GAUTIER
Journaliste indépendante. Elle fait partie des fondateurs du magazine Médor, pour lequel elle exerce en alternance le rôle de rédactrice en chef. Romaniste de formation, elle a remporté le prix de la presse 2016 pour une enquête sur le don d’ovocytes.

FLORENCE HAINAUT
Journaliste passée à la RTBF par la télé (les Niouzz, On n’est pas des pigeons, Revu et Corrigé, les Décodeurs) et la radio (journaux parlés), elle cumule douze années d’expérience, des heures de direct dans les pattes et un nombre incalculable de gaffes au compteur.

JONATHAN HAUVEL
Rédacteur en chef adjoint du Bruxelles Bondy Blog, responsable du développement numérique, il accompagne les reporters (étudiants de l’IHECS et jeunes Bruxellois) dans la réalisation de leurs projets multimédias et transmédias.

ANDRÉ JACOB
Commissaire divisionnaire honoraire à la Sûreté de l’État, il a occupé différentes fonctions au sein du département opérationnel pendant 40 ans. Il a représenté le service au sein du G.I.A. (Groupe Interforces Antiterroriste), l’ancêtre de l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace).

DAVID LELOUP
Journaliste indépendant depuis 2000. Titulaire d’un master en psychologie cognitive (université de Liège), il a publié de nombreuses enquêtes dans la presse belge (Le Vif/L’Express, Médor, Le Soir, …) et française (Le Monde, Rue89…). Il est un des fondateurs du trimestriel Médor.

MATTHIEU LIETAERT
Réalisateur du film d’investigation et projet web « The Brussels Business » (RTBF, ARTE 2013), et « Opération Climat » (ARTE 2015). Auteur du livre « Web-documentaires. Guide de Survie et conseils pratiques ». Il enseigne Multimedia Storytelling à la IE Business School à Madrid.

JEAN-PHILIPPE LOMBARDI
Rédacteur en chef adjoint de Bel RTL, maître de conférences invité à l’UCL et coordinateur radio à l’Ecole de journalisme de Louvain. Précédemment reporter, chroniqueur judiciaire et présentateur.

THIERRY MAROIT
Photographe professionnel depuis plus de vingt ans, il enseigne la photographie à l’IHECS où il occupe aussi la fonction de responsable du département Médias.

JOËL MATRICHE
Journaliste pour Le Soir, il y est un des référents en matière de journalisme de données. Un ensemble de techniques qu’il enseigne aussi à l’IHECS, à la Haute Ecole bruxelloise ISFSC et à l’UCL-Mons dans le cadre d’un certificat en communication digitale.

OLIVIER NEDERLANDT
Journaliste depuis près de 25 ans à la RTBF. Reporter d’abord à Bruxelles et Namur, présentateur de journaux parlés, présentateur des magazines « 7éco » et « Transversales », maître de conférences invité à l’Ecole de journalisme de Louvain (UCL).

QUENTIN NOIRFALISSE
Journaliste et auteur, il a co-fondé Dancing Dog Productions, une société qui produit du documentaire linéaire, des projets transmedias et des courts-métrages de fiction. Il est en charge d’écriture et de gestion de projets. Il a réalisé le documentaire transmedia « Geek Politics » et le long-métrage « Le Ministre des Poubelles ».

NATHALIE PIGNARD-CHEYNEL
Professeure en journalisme numérique à l’université de Neuchâtel (Suisse). Précédemment responsable du Master Journalisme et médias numériques de l’université de Lorraine à Metz (France). Co-responsable de l’Observatoire du webjournalisme (Obsweb).

JOAN ROELS
Journaliste, producteur et réalisateur, diplômé de l’ULB. Fondateur de l’agence multimédia We Tell Stories spécialisée en contenu vidéo et multimédia : production de vidéos et projets interactifs et télévisuels, captations live, webdocumentaires et films en réalité virtuelle.

ARNAUD RUYSSEN
Journaliste RTBF, présentateur de l’émission Soir Première. Maître de conférences invité à l’Ecole de journalisme de Louvain (UCL).

FRANÇOIS RYCKMANS
Auparavant responsable des formations « de contenu » à la RTBF Academy, il a été journaliste radio à la RTBF, sur le terrain et à la présentation de journaux parlés, ensuite chef de rédaction. Il a
enseigné la pratique de l’information radio à l’UCL, de 1992 à 2015.

ANTOINE SANCHEZ
De formation journalistique, il est graphiste en charge des identités visuelles à Dancing Dog Productions, une société de production dont il est co-fondateur. Celle-ci produit du documentaire linéaire, des projets transmedias et des courts-métrages de fiction.

MARTINE SIMONIS
Secrétaire générale de l’Association des Journalistes professionnels (AJP), elle est juriste, spécialisée en droit social. Responsable du service juridique de l’Union professionnelle, elle conseille quotidiennement les journalistes pour toutes leurs questions professionnelles.

SKAN TRIKI
Après un début de parcours en presse écrite (Le Soir, 24h01), il a souhaité allier l’information au motion design. Il enseigne cette discipline à l’IHECS, tient des missions de consultance pour IPM, Mediafin, la RTS et continue à tester de multiples techniques visuelles.

SÉBASTIEN WATELET
Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2002, il a développé une activité consacrée à la fiscalité des droits d’auteur. Il est titulaire d’une licence en droit fiscal et d’une licence en droit de la propriété intellectuelle. Il conseille de nombreux auteurs.

ARNAUD WÉRY
Journaliste à L’Avenir, il a travaillé douze ans à la rédaction locale de L’Avenir Huy-Waremme avant de rejoindre l’équipe web de lavenir.net. Depuis 2017, il travaille au weblab de la rédaction. Il est aussi formateur ESJ-PRO et donne cours de journalisme web à l’ULB.

 


HAUT DE LA PAGE