Les formateurs AJPro

 

Nicolas Becquet

Manager des supports numériques de L’Echo. Journaliste, blogueur et formateur. Professeur invité à l’Université Catholique de Louvain.

 

Jules Bonnard

Data-journaliste à l’Agence France Presse (AFP) et développeur autodidacte, il enseigne les techniques du datajournalisme et le code pour les journalistes, notamment à l’ESJ Pro et Sciences Po (Paris).

 

Barbara Bua 

Professeur de phonétique et langages de la scène à Arts2 de Mons, metteur en scène, formatrice en prise de parole publique.

 

Manuella Cadelli 

Juge au tribunal de Namur et présidente de l’Association syndicale des magistrats. Elle milite pour la restauration d’un pouvoir judiciaire indépendant.

 

Maximilien Charlier

Co-fondateur de Dancing Dog Productions, une société basée à Bruxelles, il y a en charge la production des projets, leur montage financier, la gestion du tournage et la post-production.

 

Dancing Dog Productions

Société de production basée à Bruxelles, elle produit du documentaire linéaire, des projets transmedias mais également des courts-métrages de fiction. Cette société de productions a été fondée par Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier et Antoine Sanchez.

 

Jean-Jacques Deleeuw

Directeur de l’information et rédacteur en chef de bx1 (media régional bruxellois), après 27 années à RTL Belgium comme chef d’édition, puis rédacteur en chef et directeur de Bel RTL, et créateur de RTL Newmedia. Professeur à l’IHECS pendant 10 ans.

 

François De Smet

Docteur en philosophie (ULB) et directeur du Centre fédéral Migration Myria. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « La Marche des Ombres, Réflexion sur les enjeux de la migration », Espace de Liberté, 2015. Chroniqueur pour La Libre Belgique, Le Vif/L’Express et la RTBF.

 

Renaud Devroegh

Formateur en informatique depuis plus de six ans et graphiste de formation, il est passionné par l’enseignement, le graphisme et l’art en général.

 
Jean-François Dumont

Secrétaire général adjoint de l’AJP, il a été journaliste de presse écrite (quotidienne et hebdomadaire) durant 26 ans. Ancien rédacteur en chef adjoint et enseignant à l’université, il est coauteur de « Ecrire au quotidien – Pratiques du journalisme » (EVO).

 

Magda Fahsi

Belgo-marocaine, elle a étudié la politique internationale avant de passer trois ans au Moyen-Orient (Palestine, Syrie, Liban, Egypte, Irak). Journaliste free-lance, formatrice et coach interculturel, elle est l’auteure de « Bien communiquer avec vos interlocuteurs arabes » (AFNOR).

 

Pierre-Igor Fricheteau 

Expert-comptable rompu aux affaires journalistiques. Il travaille notamment pour l’AJP et pour la Société des auteurs journalistes (SAJ).

 

Thomas Gadisseux

Journaliste à la RTBF, il y est un des visages de l’information politique. Il a co-présenté l’émission dominicale « Mise au point » et est l’auteur de plusieurs longs reportages. En octobre 2016, il a lancé une nouvelle séquence dans le JT, « Le Scan ».

 

Marie Garcia

Licenciée (+ agrégation) en sciences commerciales, orientation expertise comptable et révisorat à l’ICHEC. Elle y est maître assistante dans le groupe matière expertise comptable et révisorat.


Ricardo Gutiérrez

Secrétaire général de La Fédération européenne des journalistes. Il a été journaliste au quotidien Le Soir pendant 23 ans, spécialisé dans l’actualité des religions et de la laïcité. Il est maître de conférences à l’ULB et membre effectif du Conseil de Déontologie journalistique.

 

Muriel Hanot

Secrétaire générale du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) depuis le 1er mai 2016. Le CDJ est l’organe d’autorégulation des médias francophones et germanophones de Belgique.

 

Olivier Hanrion

Journaliste en charge du suivi des affaires européennes pour la RTBF radio. Auparavant, il a mis sur pied des projets financés par l’UE et a organisé les sessions plénières du Comité des régions ou du Comité économique et social de l’UE.

 

Jonathan Hauvel

Rédacteur en chef adjoint du Bruxelles Bondy Blog (à l’IHECS). Chargé du développement numérique, il accompagne les jeunes reporters dans la réalisation de leurs projets multimédias et transmédias.

 

Pierre Havrenne

Photographe de presse, il est l’un des fondateurs de l’agence Reporters en 1989. Il y sera responsable du département News, puis directeur général. En 2008, il crée la sprl Pachacamac. Depuis 2016, il est installé en France, à la tête de la Sarl Déclenche.

 

Pauline Helinck

Licenciée en Science politique et en droit international public. Elle enseigne le Droit International humanitaire depuis de nombreuses années, d’abord à l’ULg et actuellement comme experte thématique du département international de la Croix-Rouge de Belgique.

 

Gerald Holubowicz

Ancien photojournaliste, producteur de contenus numérique, enseignant à l’EDJ Sciences Po. Il est Content Manager chez Racontr.com (en charge de la création des contenus). Il a lancé fin 2016 Journalism.design, une plateforme qui explore les narrations innovantes.

 

Frédérique Hupin 
Consultante en agronomie et environnement, journaliste freelance et formatrice.

 

Alain Jennotte

Journaliste au Soir, il couvre notamment les questions de sécurité informatique et de vie privée, avec un penchant non dissimulé pour le journalisme de données.

 

David Leloup

Journaliste indépendant depuis 2000. Titulaire d’un master en psychologie cognitive (université de Liège), il a publié de nombreuses enquêtes dans la presse belge (Le Vif/L’Express, Médor, Le Soir, …) et française (Le Monde, Rue89…). Il est un des fondateurs du trimestriel Médor.

 

Matthieu Lietaert

Réalisateur du film d’investigation et projet web « The Brussels Business » (RTBF, ARTE 2013), et « Opération Climat » (ARTE 2015). Auteur du livre « Web-documentaires. Guide de Survie et conseils pratiques ». Il enseigne Multimedia Storytelling à la IE Business School à Madrid.

 

Jean-Philippe Lombardi

Rédacteur en chef adjoint pour Bel RTL, professeur invité à l’UCL et coordinateur radio à l’Ecole de journalisme de Louvain. Précédemment reporter, chroniqueur judiciaire et présentateur.

 

Thierry Maroit

Photographe professionnel depuis plus de vingt ans, il enseigne la photographie à l’IHECS où il occupe aussi la fonction de responsable du département Médias.

 

Aude Merlin
Chargée de cours en science politique à l’ULB, membre du CEVIPOL (www.cevipol.be), spécialiste de la Russie et du Caucase.

 

Bernard Mouffe

Avocat au Barreau de Bruxelles, maître de conférence à l’Université de Namur et à l’Université catholique de Louvain. Enseigne le droit des médias. Auteur (avec Stéphane Hoebeke) du « Droit de la presse » (3ème éd. 2012).

 

Olivier Nederlandt

Journaliste depuis près de 25 ans à la RTBF. Reporter d’abord à Bruxelles et Namur, présentateur de journaux parlés, présentateur des magazines « 7éco » et « Transversales », maître de conférence invité à l’Ecole de Journalisme de Louvain (UCL) en master 1.

 

Quentin Noirfalisse

Journaliste et auteur, il a co-fondé Dancing Dog Productions, une société de production qui produit du documentaire linéaire, des projets transmedias et des courts-métrages de fiction. Il est en charge d’écriture et de gestion de projets.

 

Isabelle Philippon

Journaliste de presse écrite durant 25 ans, et coordinatrice des pages politiques, économiques et sociales pendant 20 ans au « Vif/L’Express », elle se consacre actuellement à la formation et au coaching en communication.

 

Nathalie Pignard-Cheynel

Professeure en journalisme numérique à l’université de Neuchâtel (Suisse). Précédemment responsable du Master Journalisme et médias numériques de l’université de Lorraine à Metz (France). Co-responsable de l’Observatoire du webjournalisme (Obsweb).

 

Ettore Rizza

Ancien journaliste au Soir et au Vif/L’Express. Porteur d’un master en Sciences et Technologies de l’Information (ULB), il est spécialiste en extraction et manipulation de données. Sa devise : « Pourquoi le faire soi-même quand un ordinateur peut s’en charger ?»

 

Joan Roels

Journaliste, producteur et réalisateur, diplômé de l’ULB. Fondateur de l’agence multimédia We Tell Stories spécialisée en contenu vidéo et multimédia : production de vidéos et projets interactifs et télévisuels, captations live, webdocumentaires et films en réalité virtuelle.

 

Arnaud Ruyssen

Journaliste RTBF, présentateur de l’émission Soir Première. Maître de Conférence invité à l’Ecole de journalisme de l’UCL.

 

François Ryckmans

Responsable des formations « de contenu » à la RTBF Academy. Il a été journaliste radio, sur le terrain et à la présentation de journaux parlés. Ancien responsable de rédaction radio, il a enseigné la pratique de l’information radio, à l’UCL, de 1992 à 2015.

 

Ernest Sagaga

Chef du département des droits de l’homme au sein de la Fédération internationale des journalistes à Bruxelles. Il a été journaliste à la BBC et a suivi une formation en sécurité. Il est formateur sur cette question et en droit de l’homme et droit international humanitaire.

 

Antoine Sanchez

De formation journalistique, il est graphiste en charge des identités visuelles à Dancing Dog Productions, une société de production dont il est co-fondateur. Celle-ci produit du documentaire linéaire, des projets transmedias et des courts-métrages de fiction.

 

Olivier Schoonejans

Journaliste à RTL depuis 2002. Présentateur des journaux radio du matin sur Bel RTL depuis 2007. Présentateur remplaçant des RTLINFO 13H et 19H sur RTL-TVI depuis 2011. Assistant chargé d’exercices en journalisme à l’ULB.

 

Martine Simonis

Secrétaire générale de l’Association des Journalistes professionnels (AJP), elle est juriste, spécialisée en droit social. Responsable du service juridique de l’Union professionnelle, elle conseille quotidiennement les journalistes pour toutes leurs questions professionnelles.

 

Bernard Snoeck

Ancien membre du renseignement militaire SGRS, il a travaillé dans le contre-espionnage ainsi que dans le contre-terrorisme dès 2000. Par la suite, il a géré le bureau « Trend Analysis & Strategy » dédié à l’amélioration de l’analyse et à la prospective. Il a quitté le service en 2013.

 

Skan Triki

Pigiste en presse écrite, il s’est pris de passion pour le motion design après avoir regardé l’émission YouTube Kurzgesagt et, plus tard, Data Gueule.

 

Quentin Van Enis

Avocat au Barreau de Bruxelles, maître de conférences en droit des TIC et en droit des médias à l’Université de Namur et membre du Conseil de déontologie journalistique. Il est l’auteur de l’ouvrage « La liberté de la presse à l’ère numérique », paru en 2015.

 

Sébastien Watelet 

Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2002, Sébastien Watelet a développé une activité consacrée à la fiscalité des droits d’auteur. Il est titulaire d’une licence en droit fiscal et d’une licence en droit de la propriété intellectuelle. Il conseille de nombreux auteurs.

 

Arnaud Wéry

Journaliste à L’Avenir, il a travaillé 12 ans à la rédaction locale de l’Avenir Huy-Waremme. Depuis la mi-2016, il a intégré le « pôle région » de lavenir.net, en charge de coordonner et d’éditer l’info locale et régionale sur le site.

 

 

 

 

 


HAUT DE LA PAGE