Aides à la formation

Aides financières 

Primes individuelles à la formation

Tout employé relevant de la Commission paritaire 200 (soit les employés de la presse écrite) qui suit à ses propres frais une formation, en dehors des heures de travail, peut recevoir du Cefora une aide financière de 100€/année scolaire quel que soit le nombre de formations suivies. Dans certains cas, ces allocations peuvent grimper jusqu’à 375€/année. Vous pouvez introduire votre demande jusqu’à 6 mois après le dernier jour de la formation.

 www.cefora.be/primesformation

Tarif préférentiel

Les étudiants en journalisme et les personnes sans emploi bénéficient d’un tarif préférentiel. 

Déductibilité fiscale

Les frais exposés par les journalistes pour suivre des formations professionnelles peuvent être déduits à titre de frais réels dans leur déclaration fiscale.

Solliciter l’aide de votre média

L’AJP a conclu des accords spécifiques avec les employeurs de presse quotidienne et magazine pour les formations numériques. Vérifiez auprès du responsable RH les modalités de prise en charge du coût des formations que vous souhaitez suivre. Si vous vous inscrivez à une formation dans le cadre de ces accords spécifiques, merci de le mentionner lors de votre inscription sur notre site. Dans les modalités de paiement, choisissez l’option « convention numérique éditeurs ».

Enfin, outre les aides mentionnées ci-dessus, nous encourageons les salariés à se tourner vers leurs employeurs qui ont, pour la plupart, des budgets consacrés à la formation permanente. Si votre entreprise accepte de financer pour vous une formation AJPro, vous pourrez le mentionner lors de votre inscription sur notre site. Dans les modalités de paiement, choisissez l’option « envoi d’une facture à un tiers » et indiquez-nous les coordonnées de facturation.


HAUT DE LA PAGE